Voilà, mon plan de formation est finalisé pour cette année! Les managers ont fait le point avec leur équipe, le renouvellement du CACES de Patrick est prévu,  le budget est validé, alors place à l’action!

Nous sommes presque aux congés d’été et seulement 10% du plan de formation est réalisé….le personnel à former n’est jamais disponible aux dates proposées, les organismes de formation relancent, s’impatientent, encore ce matin à la pause café, deux salariés se plaignaient du refus de leur formation. Hier à la réunion CSE, relance d’un élu sur la date de la formation obligatoire en SSCT….

Voici l’exemple typique d’un plan de formation inefficace, sans lien avec la stratégie de l’entreprise, mal planifié, peu partagé, et non intégré dans un processus structuré de  développement des compétences.

Est-ce que votre entreprise a défini des processus RH clairs et partagés ?

Recrutement, rémunération, gestion administrative du personnel, gestion des talents et des carrières, santé, sécurité et bien-être au travail, etc. oui il s’agit bien de processus.

Mais alors, pourquoi faire un diagnostic RH dans une PME de moins de 50 salariés?

Pour comprendre les dysfonctionnements de votre organisation et les supprimer!

– structurer vos pratiques sans créer une « usine à gaz « . Exemple : définition d’une politique de rémunération cohérente, équitable et motivante.

– clarifier les rôles de chacun et fluidifier la communication  managériale. Exemple : conception de votre organigramme simple, lisible. Accompagner vos managers dans leur quotidien : cadrer, prioriser, déléguer, organiser des réunions efficaces.

– accompagner la croissance  et les changements dans votre entreprise. Exemple : je vous accompagne dans vos recrutements : clarifier vos besoins, structurer le process, sécuriser vos choix.

– fidéliser vos collaborateurs et développer leur engagement. Exemple : sonder vos collaborateurs au travers d’une enquête annuelle, pour identifier des points de tension, de démotivation. Concevoir le plan d’action qui en découle pour améliorer l’engagement au quotidien : sens au travail, développement des compétences, soigner la reconnaissance avec notamment la pratique des feedbacks, favoriser l’autonomie, etc.

Et si vous preniez un instant pour regarder vos pratiques RH avec un autre point de vue?